Concours des Petits Artistes de la Mémoire 2022

La classe de CM2 A de Jonathan Rosenberg, professeur à l’école Senghor, a reçu le prix académique dans le cadre du concours des Petits Artistes de la Mémoire 2022.

Les élèves ont contribué à traduire le récit de vie d' »Emile Brua »; un soldat Clamartois décédé suite à la première guerre mondiale.
Ce carnet historique inspiré de la vie du soldat Brua, a été entièrement réalisé par la classe, à l’aide  de dessins, d’écrits, de découpages, de pliages et de collages. Il a été traduit sous le format d’une création vidéo remarquable.

Le dossier complet peut être consulté ici: Concours des Petits Artistes de la Mémoire 2022

La démarche et le sens du projet

« Tous les mardis, jusqu’aux vacances de printemps, nous avons étudié le profil de Brua, les journaux officiels de marche des régiments fréquentés, les documents d’époque sur Clamart, la société française… Nous affichions nos trouvailles sur le tableau de liège au fond de la classe et dans le cahier de projets. Des brouillons, des essais, un travail collectif pour une œuvre commune, tous les élèves se sont lancés dans le projet. Selon leurs talents mais surtout par motivation. Ecriture ou dessin, pliage ou enregistrement, chacun d’eux a trouvé sa place dans le roman d’Emile Brua. Car il s’agit bien d’un nouveau roman. Une création à partir de faits réels. Voici donc une classe de CM2 qui va créer une histoire à partir d’un matricule et de brèves informations. C’est la force de l’écriture d’un roman, avoir cette manière d’accéder au passé, plus innovante, plus juste. L’histoire (la science humaine) est bloquée dans ses codes et ses règles. La fiction permet des choses que l’histoire ne permet pas. Dans notre projet, il y a un travail sérieux d’archives, une initiation à la recherche et dans le même temps, il y a des blancs, qui sont comblés par les créations, les dessins, les montages. Nous avons saisi cette liberté pour essayer d’aller plus loin dans l’effort de restitution du passé et c’est formidable ! Surtout avec le regard des enfants et leur créativité.

Notre participation au concours des Petits Artistes de la Mémoire est devenue une tradition à l’école Senghor. Notre palmarès s’étoffe année après année et les élèves de chaque promotion tiennent à faire partie de la dynastie des lauréats. Mais l’hommage et le travail de mémoire reste notre priorité. »

Auteur Jonathan Rosenberg