Prix Littéraire: rencontre d’auteur pour les classes de CM1

Dans le cadre du Prix Littéraire des écoles de Clamart, quatre classes de CM1 ont pu rencontrer Nathalie SOMERS, l’auteur de « Moqueuse ».

Cette rencontre a été organisée et préparée avec les médiathécaires de la ville de Clamart.

Au cours de cette échange, les élèves de CM1 ont pu poser des questions à l’auteur sur l’écriture de ses romans, les métiers d’illustrateur et d’éditeur et des questions plus personnelles. Voici des extraits des échanges des élèves de l’école Léopold Sédar Senghor.

: Vous vous êtes fait harcelée quand vous étiez petite ? Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire « Moqueuse » ?

A : « Moqueuse » est un livre qui parle du début du harcèlement, la moquerie. Non je n’ai pas été harcelée ni moquée comme le personnage du roman.  La scène au début du roman est arrivée chez moi : ma fille qui rentrait en CE2 avait acheté un cartable de Minnie dont elle était contente. La petite voisine est arrivée et a dit « Oh c’est un cartable de petit. » Et ma fille est devenue très triste. Elle avait honte de son cartable et avait peur que l’on se moque d’elle à l’école. C’est le départ du roman « Moqueuse ».

: Pourquoi avez-vous choisi le thème de l’école ?

A : Parce que j’ai été maitresse pendant 13 ans et j’ai eu des classes de CM1 et CM2. J’ai observé la moquerie dans les classes. Alors j’ai eu envie d’écrire sur ce que les gens ressentent lorsque l’on se moque d’eux.

Les auteurs sont des éponges pour trouver des sources d’inspiration : la famille, les amis, la nature, les vacances, la télé, le temps qui passe sont des éléments qui nourrissent l’imagination d’un auteur.

Les idées d’un auteur sont comme des graines qui poussent et il faut les nourrir pour écrire une histoire qui tienne debout.

: Quel est votre livre préféré ?

A : J’écris des livres pour les grands et pour les petits. La série « Quenotte » raconte les aventures de la petite souris. « Roslend » est un livre pour les plus grands. Tous ces livres sont des livres très différents donc je les aime tous. Mais les livres qui ont été le plus difficile à écrire pour moi, sont ceux de la série « Roslend », c’est une trilogie. Et parce que cette trilogie a été très difficile à écrire j’en suis très fière.

E : Est-ce que vous allez écrire des Mangas ?

: Non pas des Mangas mais « Roslend » est en train d’être adapté en BD. Le premier tome sera publié en 2023. On y trouve un monde imaginaire parallèle au nôtre. Ce qui s’y passe influence le nôtre et vice versa. L’histoire se déroule en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. « Roslend » est le nom du pays jumeau de la Grande Bretagne. Mon héros, seul capable de passer d’un monde à l’autre, fera tout pour aider l’Angleterre à gagner. « Roslend » n’est pas un nom choisi au hasard. C’est une anagramme. Si on mélange les lettres on va trouver …

E : Londres.

A : Oui parce que dans ce livre je me suis amusée à mélanger plein de choses de la vie réelle et plein de choses d’un monde imaginaire. Je vais vous montrer l’adaptation du roman « Roslend » en BD.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des échanges de ces rencontre en suivant le lien :

Laurence Jouanneau