Prix littéraire : Rencontre avec l’auteur Ludovic Lecomte

Dans le cadre du Prix Littéraire des écoles de Clamart, quatre classes de CE1 ont rencontré Ludovic Lecomte, l’auteur de la série « Oscar et Carrosse ».

Cet événement a été organisé en partenariat avec les médiathécaires de la ville de Clamart.

Au cours de cet échange, les élèves ont pu poser des questions à l’auteur sur ses motivations, la construction de ses romans. Voici des extraits des paroles d’élèves des écoles Léopold Sédar Senghor et Panorama.

A : Bonjour, je m’appelle Ludovic Lecomte. Je suis auteur pour les enfants qui commencent à lire comme vous et des livres pour les enfants de 10 à 11 ans. Je suis aussi enseignant dans l’Orne et j’ai une classe de CM1/ CM2.

E : Est-ce que c’est dur d’écrire une histoire ?

A : Je ne sais pas si c’est dur mais c’est long et je ne travaille pas seul. Au début j’écris l’histoire. Par exemple, j’ai envie que Oscar et Carrosse aillent faire du manège alors je note l’idée dans mon carnet pour plus tard. J’ai toujours mon carnet sur moi pour noter les idées : il est raturé et c’est mal écrit. Ensuite, je m’assois devant mon ordinateur et j’écris l’histoire. Puis je l’envoie à Irène qui commence les dessins. Au début les dessins sont en noir et blanc.

E : Pourquoi Oscar est un squelette ?

: Au départ j’avais envie d’une histoire avec un chien. Et quand j’écris une histoire pour les enfants, j’aime bien que les personnages ne soient pas amis et moi je cherche comment ils vont quand même devenir des amis. L’idée du squelette vient du fait que les chiens mangent les os donc ils ne pouvaient pas être amis.

E : Comment est venu l’idée de l’histoire de la soupe ?

A : L’idée de la soupe m’est venue en observant ma fille qui a passé tout son repas à ne pas manger sa soupe mais à écrire des mots avec les lettres des pâtes. J’ai trouvé que cette idée d’écrire des mots avec des pâtes ferait une bonne histoire, alors je l’ai notée dans mon carnet. Et quand je cherchais une idée pour que le squelette et le chien deviennent amis, j’ai pensé qu’ils pourraient apprendre à lire. Et voilà, j’ai réuni les deux idées qui étaient dans mon carnet.

E : Pourquoi il y a des rimes dans vos histoires ?

A : Je trouve l’histoire plus jolie quand il y a des rimes. C’est plus joli avec les petites rimes quand on lit l’histoire à voix haute. On dirait de la poésie. Mais parfois on ne trouve pas toujours des rimes pour tous les mots.

E : Depuis quand tu écris ?

A : J’ai commencé à écrire à votre âge, j’avais 7 ans. J’ai écrit des mots croisés, des histoires pour mes cousins. Avec mon petit frère on fabriquait un journal et des BD avec les héros des dessins animés qu’on regardait. Mon premier livre, j’avais 35 ans en 2015. C’était un livre pour adulte « Partir, revenir, rester». Ma première histoire pour les enfants c’était « A l’ombre d’un parapluie ».

E : Est-ce que vous lisiez beaucoup à notre âge ?

A : Oui à partir du CE2, j’ai commencé à beaucoup lire parce que pour écrire des histoires il faut lire beaucoup pour comprendre comment ça fonctionne une histoire.

A : Est-ce que tu fais des ateliers d’écritures avec les enfants ?

A : Oui parce qu’à votre âge, on peut commencer à raconter des histoires. Je vous ai préparé un travail d’écriture d’une histoire d’Oscar et Carrosse que vous pourrez écrire avec votre maitresse si vous le voulez.

E : Est-ce que tu lis des histoires à tes enfants ?

A : Oui parce que même s’ils savent lire, tous les soirs je lis une histoire à ma fille parce que c’est un moment de partage. C’est important que les parents continuent à lire des histoires à leurs enfants, même si les enfants savent lire tout seuls.

A : Le message que je veux faire passer c’est l’amitié : si on veut apprendre à connaitre l’autre, il faut aller à sa rencontre et l’écouter.

Cette rencontre se termine par la lecture, en avant-première, de la nouvelle histoire d’Oscar et Carrosse « Le poisson Rouge » qui sera éditée en mars 2022.

Séance de dédicace du livre de la classe.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces échanges en suivant le lien https://digipad.app/p/66118/f0c86758d8ab6

(dans la colonne « Oscar et Carrosse »)

Auteur : Laurence Jouanneau CPC