À la découverte des BEE-BOTS chez les MS, en 4 séances.

Dans le cadre de son projet de classe, Emmanuelle Fournier, enseignante à l’école primaire du Panorama nous partage la démarche et le scénario qu’elle a mené dans sa classe avec ses élèves de MS.

S1 : Jeu du robot idiot (séance débranchée – sans les bee-bots)

Objectifs : Comprendre qu’un robot n’a pas de sentiment. Il ne fait que ce qu’on lui demande de faire, si ce n’est pas le cas, le programme contient une erreur. Comprendre le terme « pivoter » : le robot tourne sur lui-même d’1/4 de tour sur place, sans avancer. Découvrir la notion de programmation.

Sur un parcours matérialisé par 6 cerceaux, un élève joue le rôle du robot, l’autre celui du programmeur, puis on échange.

Les consignes sont :

• Toucher la tête du robot = le robot avancera d’1 cerceau
  • Toucher l’épaule droite du robot = le robot pivotera à droite sans avancer
    Toucher l’épaule gauche du robot = le robot pivotera à gauche sans avancer
  • Toucher le ventre = le robot démarre son programme
  • Toucher le dos = le robot oublie son action précédente, il est réinitialisé.

S2 : Découvrir la Bee-bot

Objectifs : Découvrir la Bee-Bot, manipuler. Comprendre qu’il faut appuyer d’abord sur les flèches de déplacement et ensuite sur le bouton « Go ». Comprendre la fonction du bouton X.  Se remémorer le terme « pivoter » : le robot tourne sur lui-même d’1/4 de tour sur place, sans avancer. Découvrir la notion de programmation : il faut donner plusieurs instructions à la suite pour que la Bee-Bot enchaîne plusieurs déplacements à la suite.

Rappel du jeu du robot idiot. Expliquer qu’aujourd’hui nous allons jouer à nouveau mais avec de vrais robots. Présentation des bee-bots : abeille = bee en anglais, robot = bot.

Quelques précautions avant de commencer :

* la Bee-Bot reste toujours au sol,

* on ne touche pas à la Bee-Bot quand elle se déplace,

* on ne fait pas rouler la Bee-Bot comme une petite voiture, on peut casser les moteurs.

1) Chercher comment allumer la bee-bots, 2) Découvrir les flèches/touches ; manipuler pour essayer, 3) Faire avancer d’un ou plusieurs « pas », 4) Utilisation des flèches pour « pivoter »

S3 : Programmer un parcours d’un point A à un point B – découvrir les flèches de direction

Objectifs : Être capable de programmer un déplacement complet pour aller d’un point A donné à un point B donné. Commencer à utiliser les flèches plastifiées pour programmer un déplacement simple.

Rappel de la S2 et des consignes de sécurité avant de commencer. Toujours demander aux élèves de faire avancer la Bee-bot une fois, sans parcours, pour se réapproprier l’outil.

1) Utiliser un plateau de 12 cases en lien avec le thème de la période (Cf). Faire déplacer la Bee-bot en ligne droite. Puis selon le niveau des élèves, introduire les pivots.

2) Introduire les flèches, pour mémoriser le parcours à coder.

Cf : Noël | Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire (recitpresco.qc.ca)

Si j’avais eu plus de temps, j’aurais introduit une séance avant celle-ci avec un plateau en ligne droite (plus simple)

Expérimentation avec les robots Beebot en GS – Prim à bord (education.fr)

S4 : Programmer un parcours – utiliser les flèches de direction

Objectifs : Être capable de programmer un déplacement complet pour aller d’un point A donné à un point B donné. Utiliser des flèches plastifiées pour « écrire » le programme avant de le faire avec les boutons de la Bee-Bot.

Rappel de la S3 et des consignes+ test avancer d’un pas.

Reprendre la S3. Utiliser les flèches avant de coder chaque parcours. Complexifier pour les élèves en capacité ; passer par une case avant de se rendre à une autre (passer par la galette, avant d’aller sur la fève).

Prolongements possibles : Travail sur les tableaux double entrée, parcours codés, parcours fléchés (sur fiche / en motricité). On peut envisager de travailler avec les lettres, les couleurs ; demander aux élèves de coder un parcours observé. Trouver où arrivera Bee-bot si elle suit « tel parcours fléché »…

Auteurs : Emmanuelle Fournier et Vanessa Pezet (ERUN)