L’expérimentation IOTA au cycle 3

IOTA, Informatique Ouverte à Tous les Apprenants, est un projet parrainé par le l’Éducation Nationale et créé par l’École 42 et des professeurs de l’Université de Lausanne.

Il a pour objectif de favoriser l’apprentissage du numérique à l’école.

En France, plusieurs classes de CM1 participent à l’expérimentation du projet de lancement en étant classe TEST (pour tester le site en ligne en l’utilisant) ou classe TEMOIN (pour servir de base de comparaison, et vérifier l’efficience du site en ligne). Sur la circonscription de Clamart, nous avons deux classes témoins et une classe test sur l’école Jean Monnet.

Cet outil d’apprentissage est basé sur les principes de :

• La collaboration entre élèves (aider et être aidé par ses pairs)L’évaluation entre élèves (évaluer et être évalué par ses pairs)
    L’apprentissage par essai-libre et par l’erreur
    L’autonomie, et la progression de l’élève à son rythme
    La recherche de réponses en rendant l’élève créateur

A l’aide d’une mascotte « Soki » le projet propose aux élèves des

activités orientées sur les compétences Numériques  en lien avec les programmes du cycle 3.

L’élève développe ainsi sa culture numérique (droit à l’image, collecte de données, E-réputation, fake news…) apprend à produire du contenu (éditeur de texte, création de diaporama, travail sur l’image, la vidéo…) et se familiarise  avec les premiers concepts  algorithmiques. (déplacement, boucle, variable, condition…).

A l’issu de la phase de test , IOTA devrait proposer un site qui permette de :

• valider les compétences PIX attendues pour les élèves,
  • contribuer au développement des compétences transversales notamment la collaboration entre pair

La collaboration sur IOTA

Pratiquement… comment la collaboration entre élèves se passe-t-elle ?

Ici, un élève est sur une activité de programmation, et un autre élève, Malo lui demande son aide, il va devoir quitter son poste pour aller apporter son aide à son camarade.

L’élève qui a appuyé sur le bouton « J’ai besoin d’aide » ne choisit pas son

interlocuteur. Ainsi des élèves qui n’auraient pas forcément collaboré entre eux vont le faire.

Cet élève a quitté son poste pour aller aider Gabin, un autre élève de la classe.

Après avoir sollicité l’aide d’un camarade de classe, cet élève doit accueillir Maxence qui va venir l’aider à progresser dans son travail.

Les élèves se corrigent entre eux. L’élève qui corrige va rejoindre l’autre sur son poste. Cette correction se réalise en autonomie et l’échange entre les deux parties est encouragé par des questions, et il est évalué par chacune des parties.

L’enseignant est observateur de la séance, il a un panneau de contrôle qui lui permet de suivre l’activité de tous les élèves, il intervient pour motiver des élèves, leur rappeler les règles d’utilisation concernant la collaboration.

Mme Pavard, professeur des écoles en CM1,  qui teste  ce site, émet des retours très positifs sur la façon dont travaillent ses élèves lors des séances. Elle constate, notamment, que des élèves qui n’auraient jamais collaboré le font, ou que des élèves peu impliqués dans la vie de la classe se révèlent.

Vanessa PEZET, ERUN de la circonscription de Clamart- DSDEN 92