Christine Picard nous ouvre sa classe au salon des Maires

Professeure dans une classe de CP à l’école Jean Monnet, Christine Picard a osé se lancer dans une démonstration de classe en plein salon des Maires le 16 novembre dernier.

Une expérience étonnante pour les élèves qui se retrouvent acteurs dans un espace aménagé en classe avec des adultes autour d’eux.

Dans des conditions casi conformes à une classe, Christine Picard a reconduit sa classe flexible en proposant aux élèves des activités différenciées afin de privilégier un enseignement adapté à l’attention d’élèves de CP. Le climat de classe, l’autonomie des élèves, leur posture d’apprenant ont été perceptibles durant cette heure de  classe pas comme les autres.

4 groupes, 4objectifs d’apprentissage avec des compétences précises dans une gestion classe maîtrisée :

• L’enseignante au tableau numérique avec un petit groupe pour un travail en lecture
  • Une activité de production d’écrits sur tablette en autonomie
  • Une activité de consolidation en lecture avec l’application Graphogame
  • Une activité mathématiques de programmation avec des robots.

Retour en image sur une classe qui privilégie la personnalisation des apprentissages et l’autonomie des élèves.

Un grand merci à la maîtresse et ses élèves pour cette belle démonstration.