Hommage à Samuel Paty, la liberté d’expression au cœur de cette journée

Le vendredi 15 octobre, dans le cadre de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty, plusieurs classes ont consacré un temps d’activité pour participer à cet hommage.

Les écoles pouvaient organiser librement un temps d’échanges sur les valeurs de la république et sur l’importance de développer l’esprit critique des élèves.

Dans de nombreuses écoles de Clamart, c’est le thème de la liberté qui a été choisi comme objet de travail et de dialogue entre les élèves.

Les classes de CM2 de Madame Massard et de Monsieur Poulain à l’école élémentaire Charles de Gaulle :

Productions d’écrit sur le thème de la liberté, un extrait tiré du cahier de  Gharbi Brahim :

« La liberté, c’est être libre de faire ce que l’on veut.

La liberté, c’est faire des choix que l’on veut sans être obligé, ni influencé.

La liberté, c’est accomplir ses rêves sans être freiné par quelqu’un ou quelque chose.

C’est d’avoir des droits.

En réunissant tout ce que je viens de dire, nous pourrions vivre une vie paisible. »

Un extrait tiré du cahier d’Amine Aligue :

Pour moi, la liberté c’est d’abord l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est le droit d’être comme l’on veut : marocain ou juif, pouvoir être gay. La liberté, c’est d’être libre de ses choix, vouloir voyager, vouloir être un artiste ou un boulanger ….C’est le droit d’être comme on veut….

Illustrations dans la cours de récréation avec des citations d’élèves.

CE2/CM2 – école élémentaire Léopold Sédar Senghor

1. La matinée débute par un tour de table autour d’une question :

Que représente pour toi le professeur, l’enseignant ?

Les élèves s’expriment beaucoup avec simplicité et franchise. C’est un moment de partage, d’échange, d’écoute, de respect de la parole d’autrui.

Quelques paroles de mes élèves :

Un(e) enseignant(e), professeur(e), c’est :

– Une personne qui nous fait évoluer.

– Ils nous accompagnent dans notre travail.

– Une personne qui rigole avec nous.

– Elles nous apprennent la politesse, la solidarité.

– Ils nous font découvrir des choses.

– Elles nous acceptent avec nos différences.

– Ils nous protègent, nous aident.

– Ils nous font comprendre ce qui est bien ou mal…

Chacun des élèves a ensuite lu une phrase. Ce moment a été enregistré

2. Débat – discussion autour de la laïcité – la liberté d’expression

Visionnage de deux vidéos sur le site de Lumni.

Reprise avec les élèves d’éléments clés. Eclairage sur ces deux thèmes peu clairs pour des enfants. Les élèves ont ainsi échangé sur les questions de croyance, de respect d’autrui, respect des différences, de liberté de s’exprimer tout en mettant des limites dans ce que l’on dit pour ne pas blesser « l’autre ». Etre empathique tout en faisant passer ses idées et en respectant celles de ses pairs.

3. Réalisation d’une œuvre collective intitulée : Les fleurs de la liberté

Les enfants ont fabriqué des fleurs en papier et choisi un ou deux mots en lien avec ce que nous venions de dire.

Ces affiches sont maintenant exposées devant le couloir. Les élèves ont adoré ces moments de partage et d’échange. Ils sont ravis de voir leurs œuvres exposées.

Les fleurs de la liberté

CE1 et CE2 – école élémentaire Léopold Sédar Senghor

Les classes ont travaillé autour de la question : « A quoi ça sert une maîtresse ? »

Des affiches collectives ont été réalisées et affichées dans le hall de l’école.

CE2 de Juliette Cherré- Ecole Primaire La Fontaine

Suite à une expression écrite proposée : « qu’est-ce que pour vous la liberté ? », puis à un travail sur la charte de laïcité; les élèves ont pu écrire et illustrer un article de la charte.

L’ensemble des productions a été assemblé en une œuvre collective et placé dans le hall de l’école.