La malle sensorielle testée à l’école Senghor

Entre juin et juillet 2021, un élève de CP de l’école Senghor a testé la Malle Sensorielle.

Depuis le début de l’année scolaire, cet élève en crise, pour lequel a été mis en place un projet d’accompagnement de scolarité, venait régulièrement emprunter des jeux et jouets dans nos salles RASED d’aide relationnelle (ADR).

Comme convenu avec son enseignante, cet élève savait que si nous étions disponibles, il pouvait passer un moment avec l’une de nous ou avec son AVSH dans notre salle pour se calmer et choisir un jouet ou un jeu à rapporter dans sa classe. Tout naturellement s’est organisé un prêt ritualisé  : « je sais que tu vas bien t’occuper de ce bébé…». Fier de cette confiance, libre d’effectuer ces allers-retours sous notre vigilance partagée, l’enfant a pris grand soin des objets empruntés et nous l’avons vu s’apaiser.

Cet élève était le parfait candidat pour essayer le riche contenu de la Malle Sensorielle nouvellement acquise par la circonscription. Nous l’avons investi d’une mission qu’il a pris à coeur, voici ce qu’il peut dire de son ressenti :

– « Le ressort géant, il était bien, je jongle avec mes mains, il grandit, il rebondit, il fait un bracelet, il fait du bruit et j’ai réussi à faire une fleur. »

• « La chenille qui s’allume : c’était bien quand je l’allume, je l’étire, je la touche. »

Un camarade de classe a aussi remarqué que lorsque son ami jouait avec bébé lézard  : « c’était bien, il le posait sur sa tête et ça le calmait ».

«Le chat, c’était bien ça m’a calmé.»                      Ce jouet a été baptisé par notre testeur la boule d’intelligence

« L’arc-en-ciel, j’adore faire peur avec ! »                                  « J’adorais la balle hérisson. »

Nathalie DAVIS, Nathalie Hayi, ADR, Rased pôle Senghor, juin 21