Enseignement d’une Matière Intégrée en Langue Etrangère : Oser les langues vivantes !

Le dispositif EMILE est une modalité d’enseignement et d’apprentissage avec une double centration dans laquelle la langue de scolarisation et une autre langue sont utilisées pour promouvoir aussi bien les contenus que l’acquisition d’une langue.

Il permet aux enseignants d’enseigner un domaine d’apprentissages (les mathématiques, l’EPS, les arts visuels) en utilisant une langue vivante, comme l’anglais.
L’enjeu principal est d’augmenter le temps d’exposition des élèves aux langues.

Il s’est déployé à titre expérimental dans 2 écoles volontaires : Charles de Gaulle maternelle et Charles de Gaulle élémentaire.

Les professeurs de 6 ème du collège des Petits Ponts sont également impliqués dans le projet, ce qui permet de construire la liaison inter degré et de garantir la continuité des apprentissages dans le parcours scolaire des élèves.

Une équipe de professeurs des écoles maternelle et élémentaire, de collège de différentes disciplines, CPE, conseillère pédagogique est engagée dans le dispositif pour l’année scolaire 2020/21.

Auteur Maryvonne Audren, CPC