Retour d’expériences sur la semaine nationale des Math’ernelles

La semaine nationale des mathématiques est l’occasion de lancer une dynamique autour de l’enseignement des mathématiques en fédérant les enseignants autour des propositions ludiques, qui leur permettent d’engager les élèves dans des activités mathématiques motivantes et valorisantes car elles dépassent le simple cadre de la classe.

Retour en images sur la mise en œuvre des défis dans les classes à savourer !

  • A l’école maternelle Charles de Gaulle située en REP, toutes les enseignantes des classes depuis le dispositif de scolarisation des enfants de moins de 3 ans jusqu’aux élèves de grande section se sont mobilisées pour permettre aux élèves de construire une relation positive aux mathématiques et donner à voir aux familles une image renouvelée de cette matière sélective dans notre système scolaire :
  • A l’école maternelle les Closiaux, les élèves de petite section de madame Croizer ont réfléchi ensemble à résoudre le problème du défi du jour en élaborant une phrase réponse collective et en proposant l’illustration du résultat de la recherche correspondante, après avoir cherché individuellement:

Madame Picod, enseignante en Moyenne/grande section à l’école des Closiaux a proposé à ses élèves le même défi afin de garder la cohésion du groupe mais en apportant une différenciation dans les données numériques par niveau de classe pour s’adapter aux besoins des élèves. Ils ont d’abord travaillé seuls, puis en groupe pour se mettre d’accord sur la réponse commune en fonction de leur niveau de classe, qu’ils souhaitaient communiquer:

Illustrations des différentes étapes

  • En Grande section :

  • En Moyenne section :

 

Poésie et Mathématiques :

Le printemps des poètes se déroulant sur la même période et parce que les mathématiques, c’est aussi du langage, nous avons proposé d’accompagner chaque jour de la semaine par la lecture des petits poèmes mathématique le matin lors des rituels pour le plaisir des mots et du jeu:

  • Poésies numériques extraites du livre de « les plumes de l’arc en ciel » de Liska – éditions Soc et Foc,1998:
  • Le bison
  • Un bisou de colibri – Oui
  • Un bisou de ouistiti- Oui
  • Un bisou de bengali- oui
  • un bisou de fourmi – oui
  • Un bisou de bison – Non!
  • La vipère
  • Trois couleuvres hier
  • Et deux aujourd’hui,
  • Une avant-hier
  • Ajoutées à celles
  • Avalées précédemment,
  • Je crains qu’à ce régime
  • Il me pousse demain
  • Une langue de vipère!
  • Poésie extraite du livre « le verlan des oiseaux « de Michel Besnier- éditions Motus,1995 :
  • Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre
  • Deux corbeaux s’aimaient d’amour noir
  • Deux mésanges s’aimaient d’amour bleu
  • Deux pies s’aimaient d’amour bavard
  • Deux autruches s’aimaient d’amour lourd
  • Deux pinsons s’aimaient d’amour gai
  • Deux vautours s’aimaient eux aussi
  • Poésies extraites du livre de Patrick Joquel « Heureux comme l’orque »- éditions Pluie d’étoiles,2001:
J’ai dans la poche

Un ruban

Trois billes

Et

C’est un secret

Un petit arbre

Avec son nid

J’ai cueilli trois cailloux

Trois petits cailloux ronds

Pour tes mains un tout doux

Pour ton cœur un très long

Un tout chaud pour ta voix

Voilà ils sont pour toi.

Trois papillons
Un bleu
Un noir
Un jaune
Et deux poissons
Un bleu
Un grisDe ciel et d’océan
Voici mon bouquet
Il est pour toiQue veux-tu
Je t’aime
Et tu n’y peux rien

Auteur Maryvonne Audren, CPC

malouani

Inspectrice de l'éducation nationale Circonscription de Clamart