Projet départemental « Ecrire ensemble »

Le projet  » Ecrire Ensemble » : les productions de l’année :

Nous venons féliciter les classes qui se sont mobilisées et se sont engagées dans le dispositif Écrire ensemble en leur adressant un immense BRAVO!

Afin de valoriser l’investissement des enseignant(e)s et le travail de leurs élèves , nous avons réalisé un MADMAGZ (magazine numérique) en collaboration avec la circonscription de Meudon/Chaville, dans lequel vous retrouverez les textes des classes qui ont concouru :

• Les 3 textes sélectionnés par la circonscription pour le concours final sont les suivants:

CM1 de V. Pezet – école Jean Monnet

CM2 de C. Pavard – école Jean Monnet

CM2 de M. Detais – école La Fontaine

•  Le palmarès départemental est le suivant:

– CE2 : F.BUISSON CHAVILLE

– CM1 : EP LOTI BOURG LA REINE

– CM2 : LA SAUSSAY NEUILLY

Un article sera publié prochainement sur le site pédagogie 92.

Ce dispositif sera reconduit  à la rentrée prochaine. Nous espérons que vous aurez envie de renouveler l’expérience.

Objectifs :

Le projet « Ecrire Ensemble » a pour objectif d’articuler étude de la langue et production d’écrit au cycle 2 et 3.

« L’enjeu du dispositif est d’établir une passerelle entre production d’écrit et étude de la langue  (grammaire, orthographe, lexique). Sa finalité est d’encourager le plaisir de l’écriture et la curiosité à  l’égard de la langue française et de son fonctionnement, dans des activités qui sollicitent le travail  personnel et la collaboration entre pairs. »

• Associer production d’écrit et étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) ;
  • Entrer dans une étude de la langue explicite, réflexive, mise au service de la compréhension de textes  et de l’écriture de textes ;
  • Encourager une démarche d’apprentissage qui valorise les activités d’observation, de recherche et  d’analyse en étude de la langue en lien avec la production d’écrit ;
  • Encourager la production d’écrit, individuelle et collective, en appui d’un capital lexical1 et de notions  grammaticales ;
  • Susciter l’envie et le plaisir d’écrire avec régularité ;
  • Susciter la coopération entre élèves et la discussion argumentée en petits groupes

Modalités :

Trois « rencontres » (en février, mars et mai 2021), composées chacune de trois « épreuves » autour  d’un thème proche du programme de l’enseignement moral et civique.

Thèmes des rencontres :

CE2 CM1 et CM2
-Rencontre 1 : l’altérité

-Rencontre 2 : le désaccord

-Rencontre 3 : la solidarité

-Rencontre 1 : la liberté

-Rencontre 2 : le jugement

-Rencontre 3 : l’engagement

Description complète du projet  :

Télécharger le pdf détaillant les ressources et le déroulé du projet. (cliquez sur l’image)

Equipe de circonscription – Maryvonne Audren CPC