Concours des Petits Artistes de la Mémoire 2021

La classe de CM2 C de Jonathan Rosenberg à l’école Léopold Sédar Senghor a réalisé un film d’animation en stop motion sur l’histoire d’un soldat Clamartois Mort pour la France :

Les Jacquemain, survivre sans elle, vivre sans lui.

Le point de départ du projet

Á partir de la fiche (Mémoire des hommes) d’un soldat Clamartois Mort Pour La France; lesélèves ont entrepris un long travail de lecture et de recherche.

« Pourquoi le choix d’Eugène Jacquemain ? A la lecture des documents tirés de ces fiches, sont apparus plusieurs profils intéressants pour mener une enquête historique. Le détail qui a orienté le choix de ce soldat, fut son parcours de soldat mais surtout la fin : prisonnier de guerre. Une situation qui n’est pas abordée lorsque nous enseignons la Première Guerre Mondiale et qui s’est révélée captivante pour les élèves. »

Le film en « stop motion »

Les décors ont été confectionnés à partir d’objets recyclés et collectés auprès des familles et des collègues. Le seul achat a concerné le pantin articulé pour le héros du film d’animation.

La trame du film

En prenant appui sur les lectures réalisées, l’objectif fixé était de respecter l’histoire de ce soldat sans rien exagérer. Chaque scène était préparée en amont avec un travail d’écriture du récit et des dialogues puis avec la mise en voix des animations.

La mise en oeuvre

Á l’image d’un vrai court métrage, chaque élève devait investir un rôle précis pour le tournage  :

• manipulateur des figurines,
  • chef de la photographie,
  • réalisateur,
  • script.

Au total, ce sont une douzaine de scènes dans six décors différents qui ont été réalisés.

Un projet transversal riche en rencontre

La visioconférence avec l’historien Bruno Cabanes

« Une visioconférence a eu lieu en mai en présence des élèves, de quelques membres du Souvenir Français, de la directrice de l’école et de mes collègues de CM2. Un moment unique pour tous ! Bruno Cabanes a échangé avec la classe, présenté des documents inédits et répondu à toutes les questions pendant plus d’une heure. »

Le souvenir Français et les cérémonies