Un stage de réussite web2.0

Le stage de réussite d’avril de la circonscription a profité à 76 élèves et mobilisé 8 professeurs. Du CP au CM2 les élèves inscrits ont été encadrés durant deux heures par jour à l’aide de la plateforme CNED.
Les expériences passées et le prêt de quelques tablettes ont facilité l’accompagnement des groupes d’élèves qui ont alterné du travail en autonomie, en tout petit groupe et par groupe de 10.

Les premiers retours des professeurs

« Le stage se déroule très bien, les élèves sont présents et très motivés, un vrai bonheur d’échanger avec eux.  Ils en redemandent ! »

« Le stage se déroule très bien après de timides débuts le lundi                                           ( connexions compliquées , utilisation de l’interface…) , les élèves sont connectés , ponctuels et très motivés au moment des classes virtuelles.

Nous avons opté pour un temps de travail individuel suivi de classes virtuelles en petit groupe de 4, 5 élèves afin de faciliter les échanges et l’interactivité.‌
Au niveau du contenu, après échange avec les élèves par rapport à ce que j’avais prévu , nous enrichissons le travail proposé. »

Des retours de parents

« Bonjour Mme Greze,

Suite à cette semaine de stage, je tenais à vous remercier de l’avoir animé avec brio, car pas évident avec des enfants de cet âge et surtout à distance.

En tout cas Molyne a adoré, et je trouve qu’elle a été très impliquée.

Elle a travaillé avec beaucoup de sérieux et je pense que ce stage lui sera bénéfique.

je vous souhaite une bonne reprise pour lundi. »

« Bonjour,

Merci pour le travail que vous avez  fait .

Ce nouveau format était intéressant

pour ma fille Léona . »

« Bonjour madame nous vous remercions beaucoup pour ce stage djulian a été ravi et je pense que ça lui a apporté beaucoup .

Merci pour votre patience . »

« Merci pour votre travail, cordialement,-  J’en profite pour vous faire part d’un retour très positif de Thomas qui a été ravi de cette première séance.
Merci beaucoup
Bonne journée et à demain !
 »

Au programme d’une heure de classe virtuelle dans le groupe de Marie Bunes :

– énigme du jour ou devinette pour rentrer dans l’activité
– les corrections de la feuille de route envoyée la veille ( qui aborde une notion en français et une notion – en mathématiques par exemple l’accord dans le GN et les fractions à travers les vidéos des fondamentaux de Canopé , des jeux lumni et quelques exercices)
– échanges autour d’éventuelles difficultés
– dictée dans le chat ( au début mot puis progressivement suivant leur habileté de phrases)
– lecture de leur production d’écrit du jour
– lecture à voix haute et travail autour de la compréhension ( inférences)
– calcul mental
– dictée de grands nombres, calcul …

Les activités sont diverses ( fichiers partagés, utilisation du tableau blanc et du chat) ce qui permet d’avoir des séances très rythmées et qui passent plutôt vite ( à la fin ils ne veulent plus se déconnecter!), ils sont également ravis d’utiliser un ordinateur et sont très heureux d’apprendre à taper ( caractères spéciaux, accents , majuscules…).

Le déroulé d’une séance d’accompagnement proposé par Alexandra Letourneur et Carole Greze

Les ressources mises à disposition par Maryvonne Audren, conseillère pédagogique

Parallèlement aux ressources sur la continuité pédagogique proposées par éduscol, le pdf suivant apportent des aides, recommandations et ressources plus ciblées sur le stage SRAN.

Aide à la mise en oeuvre du stage de réussite en distanciel avril 2021