Formation interdegré en mathématiques

Le 10 mars dernier dans le cadre des liaisons inter-degré, un groupe de professeurs premier et second degré ont profité d’un temps d’échanges en pair à pair sur le thème de la résolution de problèmes dans l’espace de formation « Cap Lab » situé à l’école Plaine Sud.

En prenant appui sur les résultats des évaluations, les besoins exprimés par des professeurs et le plan mathématiques mené dans les classes de CE1 et CE2 cette année, ce temps de travail construit en 3 étapes cible plusieurs ambitions :

  • Partager des représentations communes sur l’importance de la schématisation pour résoudre un problème,
  • présenter la démarche mise en œuvre dans le premier degré sur la modélisation en barre,
  • co-construire une séance commune pour la mettre en œuvre et analyser les observations.

Cette première étape réfléchie entre les PERDIR des différents collèges (Petits Ponts, Maison Blanche et Alain Fournier) et l’équipe de formateurs de la circonscription de Clamart a atteint ses objectifs en suscitant des échanges qui ont été riches et authentiques.

Nous vous proposons de retrouver via les ressources produites et les vidéos réalisées quelques temps forts de cette matinée.

Lancement de la formation et présentation des enjeux

 

La schématisation dans la résolution de problèmes au C3 

La modélisation en barre à partir d’exemples 

 

malouani

Inspectrice de l'éducation nationale Circonscription de Clamart