Dans le cadre de la semaine des mathématiques, Stéphanie Heurtier nous partage les différentes étapes d’une séquence pédagogique qu’elle a mise en place avec ses élèves en exploitant la démarche problème inspirée du site « Maths en vie« .
Étape 1 : les mathématiques au quotidien – autour de nous
Explorer tous les moments de la vie durant lesquels nous avons besoin des mathématiques.
En petit groupe de 2 à 3 élèves : les élèves listent des événements de la vie quotidienne / moments durant lesquels ils ont utilisé les mathématiques
En groupe classe : lister tous ces moments / montrer que les mathématiques sont utilisés quotidiennement par les élèves.
- Les courses
Lorsque l’on fait les courses : pendant les courses pour calculer le montant au fur et à mesure (ne pas faire tro
p de dépenses).
A la fin des courses lors d’un paiement en espèces.
- Lors d’un déménagement
On peut calculer le nombre de cartons que l’on devra utiliser. Vont-ils tous rentrer dans le camion ? Cubage…
- Travaux divers
Calculer la surface ou l’aire d’une pièce, le périmètre : changement du sol, peinture…
- Les soldes
Les pourcentages – comprendre les réductions faites sur un article…
- Lors d’un voyage, un trajet
Calculer la durée du trajet : travailler sur la lecture de l’heure / calculer le nombre de kilomètres parcourus…
Calculer l’heure à laquelle je dois partir pour arriver à l’heure à l’école, chez des amis, à un spectacle..
- En cuisine
Peser les ingrédients (masse), calculer les litres d’eau, de lait…
- En sport
Mesure d’un tir (foot – handball…), calculer la longueur d’un bassin de natation, en athlétisme…
Étape 2 : étudier différents ouvrages et noter ce qui est nécessaire de connaître pour inventer, créer des problèmes à résoudre.
En petit groupe de 2 à 3 élèves
Qu’est-ce qu’un problème ?
Eléments pour élaborer le contenu du problème.
– un énoncé – une mise en situation
– des termes, un vocabulaire qui revient souvent : la somme – calcule – enlève – combien reste-t-il ? – combien cela pèse-t-il ? Quelle longueur…
– des chiffres – des nombres…
– des masses – des longueurs – des euros – des heures…
Eléments pour résoudre ensuite les problèmes
– phase de recherches – schéma…
– calculs à faire en fonction des étapes
– élaboration de la phrase réponse
– le problème est résolu.
Étape 3: sorties dans le quartier pour photographier des éléments repérés par les élèves.
En groupe classe
Étape 4: création de problèmes par les élèves
En petit groupe de 2 à 3 élèves
Plusieurs problèmes ont été créés à partir des photographies.
Les élèves ont été très motivés, attentifs et productifs.
Étape 5: résolution des problèmes créés
Quelques exemples…
Problème 1
Il y a 19 voitures garées à l’entrée, 36 sur la gauche et 15 sur la droite. Il reste 8 places de parking. Combien y-a-t-il de voitures garées ? Combien y-a-t-il de places de parking ? |
Problème 4
Léa veut s’acheter une nouvelle paire de lunettes de soleil. Une paire coûte 150 euros. Elle reçoit un email qui dit : « – 40 euros si vous achetez deux paires de lunettes ». Elle décide donc de prendre deux paires de lunettes. Combien dépensera-t-elle ? |
Problème 5
Emma veut s’acheter un nouveau vélo. Celui-ci coûte 1 000 euros. Elle reçoit 200 euros par an d’argent de poche. Quatre ans ont passé. Est-ce qu’elle aura assez pour acheter le vélo ? |
Étape 6: prolongements
Les élèves devront reprendre deux ou trois problèmes et y ajouter des étapes.
Les élèves doivent créer de nouveaux problèmes à partir d’une même image…
Auteur Stéphanie Heurtier