Semaine des mathématiques – école Léopold Sédar Senghor – CM2 B

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, Stéphanie Heurtier nous partage les différentes étapes d’une séquence pédagogique qu’elle a mise en place avec ses élèves en exploitant la démarche problème inspirée du site « Maths en vie« .

Étape 1 : les mathématiques au quotidien – autour de nous

Explorer tous les moments de la vie durant lesquels nous avons besoin des mathématiques.

En petit groupe de 2 à 3 élèves : les élèves listent des événements de la vie quotidienne / moments durant lesquels ils ont utilisé les mathématiques

En groupe classe : lister tous ces moments / montrer que les mathématiques sont utilisés quotidiennement par les élèves.

  • Les courses

Lorsque l’on fait les courses : pendant les courses pour calculer le montant au fur et à mesure (ne pas faire tro

p de dépenses).

A la fin des courses lors d’un paiement en espèces.

  • Lors d’un déménagement

On peut calculer le nombre de cartons que l’on devra utiliser. Vont-ils tous rentrer dans le camion ? Cubage…

  • Travaux divers

Calculer la surface ou l’aire d’une pièce, le périmètre : changement du sol, peinture…

  • Les soldes

Les pourcentages – comprendre les réductions faites sur un article…

  • Lors d’un voyage, un trajet

Calculer la durée du trajet : travailler sur la lecture de l’heure / calculer le nombre de kilomètres parcourus…

Calculer l’heure à laquelle je dois partir pour arriver à l’heure à l’école, chez des amis, à un spectacle..

  • En cuisine

Peser les ingrédients (masse), calculer les litres d’eau, de lait…

  • En sport

Mesure d’un tir (foot – handball…), calculer la longueur d’un bassin de natation, en athlétisme…

Étape 2 : étudier différents ouvrages et noter ce qui est nécessaire de connaître pour inventer, créer des problèmes à résoudre.

En petit groupe de 2 à 3   élèves

   

   

   

 

Qu’est-ce qu’un problème ?

Eléments pour élaborer le contenu du problème.

– un énoncé – une mise en situation

– des termes, un vocabulaire qui revient souvent : la somme – calcule – enlève – combien reste-t-il ? – combien cela pèse-t-il ? Quelle longueur…

– des chiffres – des nombres…

– des masses – des longueurs – des euros – des heures…

Eléments pour résoudre ensuite les problèmes

– phase de recherches – schéma…

– calculs à faire en fonction des étapes

– élaboration de la phrase réponse

– le problème est résolu.

Étape 3: sorties dans le quartier pour photographier des éléments repérés par les élèves.

En groupe classe

 

Étape 4: création de problèmes par les élèves

En petit groupe de 2 à 3   élèves

         

Plusieurs problèmes ont été créés  à partir des photographies.

Les élèves ont été très motivés, attentifs et productifs.

Étape 5: résolution des problèmes créés

Quelques exemples…

Problème 1

Il y a 19 voitures garées à l’entrée, 36 sur la gauche et 15 sur la droite. Il reste 8 places de parking.

Combien y-a-t-il de voitures garées ?

Combien y-a-t-il de places de parking ?

Problème 4

Léa veut s’acheter une nouvelle paire de lunettes de soleil. Une paire coûte 150 euros. Elle reçoit un email qui dit : « – 40 euros si vous achetez deux paires de lunettes ».

Elle décide donc de prendre deux paires de lunettes.

Combien dépensera-t-elle ?

Problème 5

Emma veut s’acheter un nouveau vélo. Celui-ci coûte 1 000 euros. Elle reçoit 200 euros par an d’argent de poche. Quatre ans ont passé.

Est-ce qu’elle aura assez pour acheter le vélo ?

Étape 6: prolongements

Les élèves devront reprendre deux ou trois problèmes et y ajouter des étapes.

Les élèves doivent créer de nouveaux problèmes à partir d’une même image…

Auteur Stéphanie Heurtier

malouani

Inspectrice de l'éducation nationale Circonscription de Clamart