Concours des petits artistes de la mémoire 2019/2020

L’école Senghor et ses CM2, participent à toutes les commémorations du 11 novembre depuis quelques années maintenant. L’école est membre du Souvenir Français et a contribué à l’écriture d’un article dans le bulletin du comité de Clamart .

C’est dans ce cadre que Jonathan Rosenberg, enseignant en CM2, a engagé sa classe dans un projet motivant pour retracer la vie d’un soldat Clamartois disparu durant la Grande guerre . Il permet de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit mondial et de sensibiliser les élèves à la transmission de la mémoire comme objet d’histoire afin de favoriser le sentiment d’appartenance commune : Le vivre ensemble.

L’objectif choisi était de réaliser un petit carnet, entre le journal intime, le carnet de croquis et le livre de souvenirs. Toutes les œuvres visibles dans la vidéo ont été faites par les élèves.

Les élèves ont mené un minutieux travail d’enquête à partir des archives existantes:

• Une étude généalogique de la famille du soldat Prothée a été entreprise.
  • Les actes de naissance, décès, mariage, recensement, ont été minutieusement retrouvés.
  • Une brochure municipale a fourni quelques renseignements sur le monument aux morts et sur Condorcet.
  • Le fond judiciaire des archives de Paris a permis de trouvé l’acte de déclaration Mort pour la France,
  • le journal de campagne a permis de retracé le parcours, au sens propre et figuré, du soldat.

Ce projet construit tout au long de l’année s’inscrit dans le cadre du concours des petits artistes de la mémoire de l’année scolaire 2019/2020, créé et organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Jonathan Rosenberg et ses élèves ont été  lauréats du concours départemental en juin 2020.

Il a été valorisé lors de la cérémonie du 11 novembre dernier, qui s’est déroulée en différé en raison du reconfinement,  le 17 décembre 2020.

Les élèves ont accueilli les familles, les représentants des associations des anciens combattants, les représentants de la ville pour célébrer la récompense décernée à la classe pour la qualité du travail accompli.

Maryvonne Audren, CPC