« Speed booking » Se préparer aux tables rondes du « Prix Littéraire »

Afin de préparer les tables rondes et de permettre à tous les élèves de la classe de s’entrainer et d’investir cette posture d’acteur critique d’une lecture; nous vous proposons de découvrir le scénario de speed booking.

Il s’agit de mettre en scène par binôme une situation d’échange et d’argumentation autour d’un livre lu.

Au delà des compétences visées sur  la capacité à :

•  exposer son point de vue dans un débat en respectant celui des autres,
  • argumenter et justifier son point de vue dans un débat ou une discussion sur les valeurs,
  • respecter autrui et accepter les différences,
  • nuancer son point de vue en tenant compte de celui des autres;

L’objectif est également de travailler certaines formulations verbales, d’expliciter les comportements attendus, de les modéliser, de sensibiliser à une écoute active et d’apprendre à argumenter sans s’opposer.

Deux options sont ici possibles :

• Choisir un album et cibler 3 questions pour réaliser au final une carte mentale autour de la question : Recommanderiez-vous cette lecture et pourquoi?
  • Prendre les 4 livres et proposer aux élèves d’argumenter sur leur livre préféré.

Description du scénario autour d’un seul livre  :

Description du scénario autour des 4 livres  :

L’équipe de circonscription est disponible pour vous accompagner dans l’un ou l’autre des scénarios.

Contactez-nous !