Le projet MotivAction

L’académie de Versailles en partenariat avec l’université de Dauphine et Sciences Po lance un projet de recherche sur la Maîtrise des pratiques pédagogiques pour développer la motivation et la persévérance des élèves grâce aux compétences socio-comportementales

Sous l’éclairage des sciences cognitives et comportementales, ce projet de recherche/action propose à des enseignants de CP de mettre en oeuvre une expérimentation et de se former à ces concepts qui constituent le socle de tout  apprentissage.

Contexte du projet  :

  • De nombreuses études en sciences cognitives et comportementales, en psychologie, en économie et
    sociologie ont étudié l’impact de ce que la science appelle les compétences socio-comportementales
    sur la motivation et la persévérance des élèves.
  • Ces compétences jouent un rôle essentiel non seulement dans l’épanouissement à l’école mais aussi dans les apprentissages et la réussite scolaire.
  • Cette formation se veut un temps d’enseignement et d’échanges autour des perceptions des élèves sur leurs capacités à apprendre, progresser et réussir et du rôle des déterminants sociaux.
  • Ce changement de perception a pour objectif de modifier ces compétences, notamment l’auto-efficacité (perception de soi comme étant capable de réaliser une tâche), l’estime de soi et la coopération, et autour des pratiques pédagogiques capables de les renforcer chez les élèves.
  • Le développement de ces compétences modifie leurs attitudes et leurs perceptions, impactant positivement leur motivation, leur investissement dans le travail, leur bien-être à l’école, et in fine leurs apprentissages.

Objectifs :

– Quels sont les résultats scientifiques au sujet des compétences socio-comportementales ?
– Comment les utiliser au service de l’apprentissage ?
– Quel est le rôle de l’enseignant dans le développement socio-comportemental ?
– Comment travailler sur les représentations et le suivi des élèves pour booster leur motivation ?
– Quelles sont les pratiques pédagogiques à adopter ?
Les enseignants de CP intéressés peuvent s’inscrire via ce lien : http://acver.fr/motivaction   jusqu’au 7 février 2021.
Ils profiteront de deux jours de formation les 19 et 21 avril 2021 ou avril 2022.
Une brochure plus détaillée est accessible ci-dessous :

malouani

Inspectrice de l'éducation nationale Circonscription de Clamart