Atelier Cap Lab : Aménager sa classe

Mardi 5 janvier, le thème de travail qui a mobilisé les collègues présents concernait l’aménagement de la classe et les possibles améliorations pour favoriser les apprentissages et le bien-être des élèves.

Des échanges en deux groupes (cycle 1 et CP/CE1) ont eu lieu pour décrire sa classe, questionner ses choix et envisager de nouvelles pistes.

Si l’organisation physique de la classe est souvent modifiée, ces choix et stratégies soulèvent de nombreuses questions :

• Quelle progressivité peut-on penser ? jusqu’où peut-on, doit-on aller?
  • Comment répondre aux besoins d’affichage ?
  • L’espace de l’enseignant, doit-il toujours être matérialisé par un bureau ? quel autre meuble peut le remplacer?
  • Comment conserver des espaces fixes et aménager un espace transformable et adaptable selon les besoins?
  • Comment réguler le niveau sonore de la classe ?

La présentation suivante a permis de poser les préalables pédagogiques pour construire une classe pro-active où les élèves travaillent de manière différenciée en prenant appui sur des espaces dédiés à certains apprentissages et en profitant de ressources mises à leur disposition.

Points de vigilance :

Les adaptations sont progressives et doivent se construire de manière signifiantes pour l’élève. Il s’agit de répondre à des intentions pédagogiques et des stratégies qui peuvent évoluer dans le temps.

L’explicitation de ces choix et le développement d’une posture apprenante chez l’élève sont indispensables pour accompagner ces transformations. Le levier « clé » réside dans la construction d’un climat de confiance et d’une plus grande autonomie chez l’élève.

La poursuite de l’atelier :

Les enseignantes présentes souhaitent visiter la classe de Christine Picard, professeure de CP à l’école Jean Monnet, cette visite aura lieu début février sur le temps du midi.

Nous remercions par avance Madame Picard pour sa collaboration au partage de compétences entre collègues.

Les enseignantes tenteront d’illustrer par un retour sous forme de dessins, commentaires, photos ou vidéo les aménagements qu’elles auront menés dans leur propre classe afin de partager leur réflexion.

Ressources à consulter :

Pour aller plus loin : Les préalables d’une classe apprenante