Un livre numérique pour travailler l’oral

Aude COGORDAN, enseignante en GS à l’école maternelle Maria Brignolle de Galliera, s’est emparée de la géante peluche de « P’tit Loup » pour scénariser un travail de production langagière à l’aide d’une tablette.

De manière ritualisée, elle a mis en scène le personnage afin de stimuler l’implication et la participation de tous les élèves.

Ce projet a permis aux élèves de travailler l’emploi du temps de la classe au travers de différentes photos prises à chacun des moments de la journée.

Les élèves ont expliqué avec leurs propres mots ce que l’on faisait tout au long de la journée.  Le fait de les enregistrer et donc de pouvoir s’écouter ensuite leur a permis de développer la communication et  faire des efforts pour que les autres comprennent ce qu’ils disent. Les petits parleurs ont adhéré à ce projet car cela les touchait au plus près vu qu’il s’agissait de la vie de la classe.

Les élèves ont ainsi pu travailler l’oral, l’emploi du temps, l’écriture et l’encodage ; puisque ils ont d’abord cherché comment écrire les mots avant d’avoir l’écriture normée.

Retrouver ci-dessous l’album réalisé sur le thème de la journée :

Retrouver ci-dessous l’album réalisé sur le thème des couleurs :

Par Aude Cogordan, PE