Un auteur dans les écoles du Haut-Clamart : Anne-Sophie Baumann

Anne-Sophie Baumann est auteure de livres documentaires pour enfants. Elle aime partager et effectue régulièrement des rencontres, des formations avec des enfants et/ou des adultes.

Elle m’avait proposé d’intervenir dans ma classe quand l’occasion se présenterait.

Le réseau de médiathèques de Clamart possède actuellement 45 livres qu’elle a signés.

La médiathèque François Mitterrand est située au cœur du quartier du Haut-Clamart dans la REP des Petits-Ponts comportant quatre écoles élémentaires (Maria Brignole de Galliera, Charles de Gaulle, Plaine Sud, Léopold Sédar Senghor)

Septembre 2020

Les bases du projet

Mon remplacement d’un mois en CE1 à Galliera m’a semblé particulièrement propice à une rencontre avec Anne-Sophie Baumann. Au départ, j’ai effectué avec la classe un travail informel autour du livre en général puis de ses livres documentaires (plats et animés).

A cette occasion, j’ai souhaité également créer l’envie de fréquenter la médiathèque en prévoyant une éventuelle rencontre avec Anne-Sophie Baumann en dehors du temps scolaire. La médiathèque s’est emparée du projet et a proposé d’accueillir Anne-Sophie Baumann dans le cadre de l’événement départemental La Science se livre.

La préparation de la rencontre

J’ai emprunté à la médiathèque de Clamart les exemplaires disponibles (ainsi qu’à celle du Plessis-Robinson, pour en avoir un nombre suffisant) suscitant ainsi le désir de rencontrer leur auteure et d’en savoir plus sur son travail.

Entre lecture magistrale offerte et lecture solitaire en silence, les enfants découvrent son œuvre composée de livres destinés aux petits ou aux plus grands, de livres « plats » ou avec des animations parfois spectaculaires. Ils s’intéressent au contenu et à la forme, et se posent beaucoup de questions sur le métier d’auteur.

Les enfants sont initiés au respect du livre avant et lors des manipulation seuls, les livres « plats » uniquement sont alors mis à leur disposition (de 28 à 40 livres pour un groupe de 23 élèves).

Librement, selon leur envie, les élèves dessinent ou conçoivent de petits livres à lui offrir lors de sa venue.

La rencontre à Galliera et sa suite en classe

Lors de son intervention en classe, les élèves ont passé un moment passionnant. Ils ont appris beaucoup sur les livres, leur fabrication et les métiers associés leur univers. Anne-Sophie Baumann a apporté son matériel (dont un livre initiant aux pop-up impressionnant).

Afin de les sensibiliser à l’aspect documentaire, elle les a amenés à se questionner sur le monde qui les entoure, en particulier à la faune et la flore car son intervention avait lieu pendant la semaine du développement durable. Ils se sont mis en scène en tant qu’auteur enquêtant autour de leur passion et téléphonant pour demander conseil à un spécialiste.

Ils ont visualisé la chaîne du livre, du manuscrit jusqu’au produit fini grâce à un jeu de rôle.

Elle a accompagné la fabrication d’un petit livre individuel de 16 pages (soit 7 doubles pages) qui se poursuit en classe par un travail autour de son contenu choisi librement par chaque élève. Certains rédigent des documentaires, d’autres imaginent de petits albums ou de petits romans.

Elle a proposé à la classe une correspondance. Les élèves ont rédigé une lettre commune de remerciement en dictée à l’adulte. Ils souhaitent lui offrir des dessins. Les enfants ont hâte de la revoir.

Les enfants sont très friands de ses livres : ils souhaitent pouvoir les consulter à la médiathèque et certains demandent à leurs parents d’en acquérir.

Un affichage dans la classe garde en mémoire cette rencontre. Les échanges épistolaires s’y ajouteront au fur et à mesure.

 

 Octobre/Novembre/Décembre

 Rencontres à Charles de Gaulle et Léopold Sédar Senghor

 Durant ces trois mois, je souhaite pouvoir reproduire des rencontres avec Anne-Sophie Baumann et une classe à l’occasion de remplacements éventuels ou en accord avec des collègues dans chacune des trois autres écoles élémentaires de la REP (Charles de Gaulle, Plaine Sud et Senghor). Anne-Sophie Baumann souhaite participer activement à ce projet.

Préparation du rendez-vous avec Anne-Sophie Baumann lors de La Science se livre

  • Appropriation de la médiathèque en classe

Lors d’une ou plusieurs visites aux accueil-emprunts des mardis et jeudis après-midi de 14h à 15h, les classes pourraient (re)découvrir les espaces et repérer les livres d’Anne-Sophie Baumann qu’ils ont lus en classe.

Les élèves seraient également amenés à imaginer où pourrait avoir lieu la rencontre.

  • Communication au sein de l’école

Les élèves pourront également présenter ce rendez-vous dans les autres classes avec une affiche, par exemple, et relater brièvement leur expérience durant son intervention.

  • Inscription à la rencontre

Les élèves des classes des trois écoles où elle sera intervenue, fiers de la connaitre déjà et impatients de la retrouver, seront ainsi invités à faire la démarche de venir dans le cadre familial.

Février 2021

Anne-Sophie Baumann interviendra pour les enfants le samedi 13 février à la médiathèque François Mitterrand, dans le cadre La Science se livre, en dehors du temps scolaire pour un plus large public.

Par Jeanne Chaplain, PE à l’école élémentaire Maria Brignole de Galliera

 

malouani

Inspectrice de l'éducation nationale Circonscription de Clamart