Plan Mathématiques : La phase d’observation

Le plan de formation sur les mathématiques s’est poursuivi tout au long des mois de novembre et décembre avec des observations et des conseils personnalisés au plus près des pratiques enseignantes.

Les objectifs des observations:

1. Faire un état des lieux des pratiques des enseignants, des outils utilisés pour enseigner la résolution de problèmes.
  2. Partager, analyser l’activité des élèves durant la séance pour identifier les difficultés rencontrées par les enseignants et les difficultés d’apprentissage des élèves.

Le déroulement des observations:

1. Relever les points forts et les points de vigilance une séance de résolution de problème dans toutes les classes des enseignants de CE1 et CE2 engagés dans le Plan Mathématiques.
  2. Avoir un temps d’échange avec les enseignants centré sur l’activité de l’élève pour accompagner au plus près une réflexion de fond sur l’enseignement de la résolution de problèmes.

L’expression des difficultés :

1. Comment amener les élèves à mieux comprendre les énoncés des problèmes pour pouvoir les résoudre ?
  2. Comment passer de la manipulation à la schématisation d’un problème ?

Impulser une démarche collaborative des enseignants pour répondre aux besoins :

1. Se mettre au clair avec la typologie des problèmes pour anticiper les difficultés des élèves.
  2. Se questionner sur une programmation de cycle qui prenne en compte la typologie des problèmes.
  3. Se questionner sur une programmation de cycle qui permette à l’élève de passer progressivement de la manipulation à la schématisation.

Les documents d’aide pour les enseignants :

1. Un bookcreator par équipe qui rend compte des observations pour impulser la réflexion en partant des outils des enseignants.
  2. Un padlet avec des ressources pour se former et engager un travail de programmation sur le cycle.

Par Laurence Jouanneau,CPC.

Padlet des ressources du Plan MATHS CE1/CE2 Clamart :