Enrichir son enseignement avec des médias – Stage REP

Le 13 octobre dernier, une vingtaine d’enseignants des écoles de REP accompagnés par Maryvonne Audren CPC, et des professeurs du collège des « Petits Ponts » ont participé à une formation sur la production de médias au service de l’enseignement.

Vidéo, image, webradio… différents formats ont été illustrés à l’aide d’usages pédagogiques.

La webradio :

Cette démarche projet participe à développer les compétences orales des élèves tout en travaillant la production d’écrits. Tous les domaines disciplinaires peuvent être convoqués tout au long de l’année.

Se répartir des rôles et des tâches, Scénariser un déroulé, l’agrémenter de sons, faire un reportage audio, ce sont autant d’étapes qui nécessitent un matériel adapté et permet à l’élève d’investir des compétences nécessaires à la formation d’un citoyen éclairé.

Les compétences de collaboration, d’esprit critique, de communication et de créativité sont au cœur de ce format.

Des capsules vidéos pour enrichir son enseignement

Le confinement a révélé le besoin de produire pour être plus explicite et ainsi faciliter l’acquisition de savoirs et de compétences.

Á l’aide des tablettes de la circonscription, les professeurs présents ont pris en main un logiciel de production pour s’exercer et se lancer dans leur classe.

Des projets de publication naîtront de cette première rencontre inter-degré.

Retrouver les ressources partagées lors de cette formation

Télécharger le pdfStage Webtv REP du 13 oct