L’événement Code Week à Clamart

Vendredi 16 octobre dernier, quatre classes de 4 écoles maternelles ont participé à l’événement académique de la Code Week 2020. (Galliera, Closiaux, Plaine Sud et Anne Frank)

Le Robotik’Tour a été accueilli au Campus où 79 élèves de GS et de CP ont profité d’ateliers découvertes sur la programmation.

Des formateurs ERUN et CPC du département et des formateurs académiques de le DANE de Versailles ont accompagné la mise en œuvre de plusieurs compétences à travers l’organisation de 4 situations pédagogiques  :

1. « Jouons au Robot » Guider, orienter un camarade en donnant des instructions afin de réaliser un petit parcours à l’aide de cerceaux.
  2. « Découvrons la Bee Bot » manipuler et comprendre le fonctionnement d’un petit robot. Emettre des hypothèses, procéder par essais/erreurs et expérimenter, coopérer et apprendre.
  3. « Défis robotiques sur quadrillage » Faire preuve de logique et réaliser un programme afin de déplacer le robot d’un point à l’autre en évitant les obstacles.
  4. « Défis robotiques sur tablette » En collaborant à deux à l’aide d’une tablette, les élèves ont réinvesti les premiers apprentissages à l’aide de défis proposés par une application.

Cette heure d’activités a permis aux enseignants d’observer leurs élèves et de prendre part à de nouveaux enseignements. Des documents pédagogiques ont été proposés aux professeurs par le groupe de formateurs afin de poursuivre en classe cette initiation. Les élèves ravis de la matinée sont repartis avec un petit badge (produit par la municipalité de Clamart) en souvenir de l’événement.

Pour aller plus loin :

Le dossier pédagogiques disponible sur le portail national Prim à bord permet d’approfondir le projet.